LUTTE - Boy Kaïré sur la menace de plainte du Cng : «Je suis prêt à confirmer mes accusations»


LUTTE - Boy Kaïré sur la menace de plainte du Cng : «Je suis prêt à confirmer mes accusations»
Le président de l’Association des lutteurs en activité a révélé la mise en stand by de la marche qui était prévue contre le Cng de lutte. Une décision prise, selon Boy Kairé, par une volonté de privilégier le dialogue, suite à l’arrivée du nouveau ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop.
Sur la menace de plainte brandie par le président du Cng, le responsable des lutteurs en activité dit être prêt à confirmer ses accusations devant la Justice. Sans manquer de demander au nouveau patron du Sport sénégalais la révision du mandat de 4 ans du Cng. Où en êtes-vous avec votre marche de protestation contre le Comité national de gestion (Cng) de lutte ?
On est toujours dans les dispositions pour organiser cette marche de protestation. Il faut dire qu’on était dans les démarches liées à l’organisation, avant que la nouvelle du limogeage de Faustin Diatta ne tombe. Du coup, avec l’avènement de Abdoulaye Makhtar Diop, le nouveau ministre des Sports, nous avons décidé de mettre en stand by cette marche. La démarche qu’on prône maintenant, c’est le dialogue. D’ailleurs nous attendons que le nouveau ministre des Sports fasse sa passation de services (prévue aujourd’hui), pour aller à sa rencontre. Une correspondance lui sera adressée dans ce sens. Nous allons donc privilégier le dialogue. Et si l’on n’arrive pas à trouver un terrain d’entente, nous allons remettre au goût du jour notre marche de protestation. En tant que président, toutes les écuries attendent que je leur donne le signal pour descendre dans la rue. On est dans un Etat de droit. Il nous faut juste déposer une autorisation de marche au niveau de la préfecture. Mais avec Abdoulaye Makhtar Diop, on espère que nos préoccupations seront prises en compte. En tout cas on ne va se laisser faire. Trop c’est trop !

Mais au juste, que reprochez-vous au Cng jusqu’à vouloir descendre dans la rue pour demander son départ ?
On reproche au Cng de lutte beaucoup de choses. En fait, le Cng s’illustre par une démarche unilatérale. Il prend des décisions sans nous consulter. On ne peut pas comprendre que la structure soit là depuis 1994, soit 17 ans de présence, sans pour autant qu’on ne sache la destination de l’argent qu’on prélève sur les reliquats de nos cachets. Le Cng devait aujourd’hui être en mesure de construire une arène avec tout cet argent tiré des reliquats des lutteurs. On ne sait pas où est investi cet argent ? Vous vous rappelez, ils ont ponctionné 15 millions sur le reliquat du cachet de Tyson. La dernière injustice en date est celle subie par Gouye Gui (vainqueur de Bazooka) qui a vu le reliquat de son cachet ponctionné de plus de 500 mille francs. Ce n’est pas normal ! Le Cng doit être audité. Pourquoi ils ne rendent pas compte aux lutteurs ? On a le droit de demander où va notre argent. Il faut que cela soit clair ! Mais on a bon espoir que Abdoulaye Makhtar Diop, qui est du mouvement sportif, saura trouver la bonne formule pour supprimer cette mesure du Cng.

Apparemment, vous voulez le départ du Cng, mais vous semblez oublier qu’il a un mandat de quatre ans ?
Justement, il va falloir qu’on revoie cette durée du mandat du Cng. Les textes ne prévoient pas un mandat de 4 ans au Cng, qui est une structure d’exception. Et notre souhait est de voir le nouveau ministre revoir ce mandat de 4 ans. Seule une Fédération a le droit de gérer pendant 4 ans une discipline. Donc les 4 ans du Cng, ce n’est pas normal !

Dans le dernier Weekend Magazine, le Dr Alioune Sarr menace de porter plainte contre vous pour avoir accusé les membres du Cng d’être une «bande de mafieux»…
J’ai en effet appris à travers la presse que le président Alioune Sarr envisage de me traduire devant les juridictions. Cela ne me fait ni chaud ni froid. Je trouve légitime le combat que je mène. S’il se sent blessé par mes propos, qu’il sache que je ne vais pas varier dans mes déclarations. En tout cas je réaffirme mes accusations et je suis prêt à les confirmer. Et je suis prêt à répondre à une quelconque plainte qu’il m’adressera. C’est un langage de vérité que je tiens au Cng. Prélever de l’argent sur le reliquat des lutteurs est plus grave que les bons impayés.


( Le Quotidien )
Mardi 18 Octobre 2011




1.Posté par Lando le 18/10/2011 19:01
Franchement, Boy kairé est en train de passer complètement à côté. Il raconte du n'importe quoi. L'intelligence n'est pas son point fort apparemment. Alioune SARR et le CNG font partie des rares personnes ou structures sénégalaises qui ont réussi leur mission au vu et au su de tout le monde. les lutteurs doivent changer leur président ou le rappeler à l'ordre. A défaut de rappeler le retraité Moustapha GUEYE beaucoup plus mature que ce Boy Kairé

2.Posté par karim opposant le 18/10/2011 23:20
lando n'importe quoi
moi je te pose juste une question ou est ce que t'a vu dans le monde une structure qui au bout de 17 ans n'a jamais fait de bilan !!!!
arrêtez d’être malhonnête !!!!!
alioune sarr et sa bande doivent rendre des compte
Sénégalais daffa mene masla
je n'ai rien contre toubib alioune sarr ( que je trouve du reste sympathique)
mais gérer c'est assumer

3.Posté par zeus le 19/10/2011 12:16
Pourquoi le CNG a réfuté la proposition de l'ex - ministre des sports Faustin Diatta de créer une fédération de lutte vu le nombre de licenciés qu'il y a ?? ....C'est plus simple... et le paradoxe c'est qu'au niveau des régions il y a des ligues régionales de lutte, et au niveau central....RIEN !!!!!!...il y a de quoi méditez mes amis...je ne nie pas les compétences de Dr Sarr, mais la lutte en ce moment doit évoluer vu le nombre d'adeptes et le volume financier qu'elle engrange.
Le CNG dans sa forme actuelle est une structure dépassée...qu'est -ce qu'ils vont gérer..? la Lutte à Dakar sans doute...!!!...La lutte sénégalaise doit plus se structurée et de ce point de vue je suis d'accord avec Kaïré...les lutteurs doivent vivre de leur passion...et être mieux protégés..
Je vous rappelle, seulement un fait qui jette le discrédit au CNG ...vous vous rappelez de la sanction infligée à Mohamed Ndao Tyson...eh bien, cette même sanction a été levée sans que Tyson n'écrive une lettre d'excuse comme l'exigeait ce même Dr Aliou Sarr lors d'une interview comme étant la seule voie de remise de la sanction infligée à Tyson...il y a anguille sous roche !!! Je ne parle même pas du combat Tapha Gueye - Yékini, qui a battu le record d'avertissement sans que le CNG ne donne un verdict...ça fait rire mes amis...et dans tout ça vous donnez du crédit à ce machin !! Par contre un Ama Baldé qui a un serpent est sanctionné, alors que la préparation mystique est partie intégrante de la lutte....et chacun se prépare comme il peut, je ne vois pas pourquoi interdire à tel une chose et un autre autre choses...autant interdire le fameux chat noir de Manga 2, nous l'avons tous vu contre Tyson au stade LSS.
Où se trouve l'éthique dans ce cas? Ne sommes nous pas tentés d'accorder du crédit aux revendications de Boy Kaïré?
En plus comme 'a dit Karim, 17 ans pour une gestion de la lutte, on doit pouvoir évoluer et grandir quand même...afin de se fixer d'autres objectifs.
Le contexte actuel de la lutte sénégalaise, avec une entrée massive des sponsors une surmédiatisation de ce sport, et toute la foule qu'il draine, sont des facteurs clés de revoir les textes de la lutte et surtout de se constituer en fédération de lutte. Dr Sarr n'a pas le choix, il est obligé de prendre en compte ces dimensions car voilà un sport qui a en l'espace de 10 ans est passé, d'une simple passion, d'une culture, à un véritable business et constitue en cela un medium publicitaire de nombreuses firmes téléphoniques et de certaines télé de la place
Vous vous souvenez tous de la bataille entre un DG d'une télé et un célèbre promoteur de lutte en direct sur un plateau de la RTS, c'est parce qu'il y a des enjeux, des intérêts financiers que nous ne saurons jamais...
C'est pourquoi, le nouveau ministre doit vraiment assainir ce milieu afin que le sport reste Roi, que le spectacle soit préservé et que les licenciés s'y retrouvent...c'est triste de voir des lutteurs qui décident d'aller en marche contre un CNG qui est sensé organiser la lutte...le CNG doit se remettre en question.



Dans la même rubrique :